Que dois-je savoir au sujet des batteries?

Elle est exprimée en Wh qui correspond à la capacité d’un réservoir de voiture. Plus la valeur est importante, plus le nombre de Km que l’on peut parcourir sera grand, bien entendu, cela dépendra de la puissance du moteur du vélo ainsi que de l’assistance que l’on demandera (en montée, au démarrage, etc.).

Par exemple, avec une batterie de 520 Wh, un moteur d’une puissance de 250W, à une vitesse de 25Km/h, et sachant que l’on utilise 80% de la capacité de la batterie avant de la recharger  et d’une assistance de 50%, le trajet théorique parcouru serait:

  • 520/250*80%*2*25 -> 80 Km

Pour vous donner une idée, voici une estimation, théorique moyenne calculée:

  • 260 Wh -> 40 km
  • 320 Wh -> 50 km
  • 375 Wh -> 60 km
  • 439 Wh -> 70 km
  • 470 Wh -> 75 km
  • 520 Wh -> 80 km
  • 610 Wh -> 100 km

Il faudra, également,  considérer d’autres facteurs, comme

  • la température extérieure
  • le poids total transporté 
  • la résistance à l’air
  • la manière de rouler
  • la topographie du lieu de circulation

On retrouve principalement 3 technologies :

Batterie au lithium

  • leur durée de vie est bien plus importante, elle est d’environ 1200 cycles pour une batterie de qualité
  • cette technologie prime actuellement sur les autres batteries et c’est la plus performante
  • elle a une très faible autodécharge (env. 5% par mois)
  • elle n’a aucun effet mémoire c’est à dire que l’utilisateur peut la recharger quand il le souhaite (pas besoin d’attendre qu’elle soit entièrement déchargée)

Batterie au Nickel Cadmium (Ni-Cd) ou le Nickel Hydrure métallique (Ni-Mh)

  • sa durée de vie est d’environ 400-500 cycles de charge
  • elle s’autodécharge rapidement
  • il faut la recharger lorsqu’elle est entièrement déchargée
  • en cas, de stockage ne jamais la laisser se décharger complètement

Batterie au plomb : Utilisée pour les vélos de premières générations

  • sa durée de vie est d’environ 200-400 cycles de charge
  • il faut la recharger lorsqu’elle est entièrement déchargée
  • elle s’autodécharge (env. 1% par jour)
  • elle est lourde
  • elle résiste très mal aux variations de température, est principalement aux températures négatives